Au début du joli mois de mai, les participants de 3 programmes Massa Prépa de l’Expérience Israélienne ont participé au désormais culte « Séminaire dialogue ». Qu’ils soient en Prépa au Technion, à l’université de Tel Aviv ou à l’école d’ingénieur SCE, tous ont pris part à cette rencontre avec le même engouement. Lola, étoile montante de Prépa Technion, nous explique l’intérêt de ce genre de rencontres avec de jeunes israéliens.

Chemin de la salade

Dialogue au Kibboutz

Le shabbat du 6/7.05 intitulé “Shabbat séminaire dialogue” réunissait les 3 programmes Massa Prépa Technion, Prépa Tel Aviv et Prépa SCE dans le kibboutz “גבולות” situé à côté de Beer-Sheva.

Le but de ce shabbat était d’échanger en hébreu un maximum. C’est pour cela que nous étions accompagnés de jeunes israéliens. Nous nous sommes tout de suite bien entendus grâce à leur ouverture d’esprit et à notre volonté de vouloir nous améliorer en hébreu.

13342113_10207756026351964_1152452561_n

Excursions, Masterchef et Politique


תמונה זו של שביל הסלט הנה באדיבות TripAdvisor

Ainsi, à travers un tyoul (une excursion) nommé “שביל הסלט”, le chemin de la salade, ainsi que plusieurs activités organisées pendant shabbat, nous avons pu échanger.

Apprendre à connaître les goûts culinaires de chaque culture grâce à un « Masterchef » à la sauce israélienne, les opinions politiques sur Israël

Combattre les stéréotypes sur les israéliens et les juifs français

Mais aussi apprendre à faire la part des choses dans les stéréotypes français et israéliens que tout le monde a déjà entendus en mettant en scène des instants de vie quotidienne identiques dans 2 contextes différents ; nos deux pays d’origine, la France et Israel.

Par exemple, comme tout le monde le sait, l’ambiance dans un bus israélien et dans un bus français n’est pas la même, ni le prix d’un taxi pour un israélien ou français..

Guide

Questions d’identité juive

Nous avons également pu comprendre la position de chacun quant à son identité qu’elle soit Juive israélienne, juive française, juive marocaine, ou juive ou française ou israélienne ou marocaine.

Nous avons  aussi pris part à un débat sur les plus grandes  problématiques qui concernent les juifs et Israel. Tout ça en hébreu, bien évidemment !

Nous avons partagé des repas de shabbat en chansons où chacun s’est prêté au jeu.

c24449c8-2a4b-4341-9e1d-5a7eaf72b4d3

Merci à l’Expérience Israélienne !

Tous y ont mis du leur pour faire de ce shabbat une vraie réussite !

Ce séminaire dialogue fut donc une expérience enrichissante, pleine de rires, de kif, de rencontres et de partage que nous avons pu vivre grâce à la חוויה ישראלית, l’Expérience Israélienne et toutes ses équipes, des responsables de programme Massa aux animateurs en passant par les guides.

Un très grand merci à eux !!

Lola T, Participante de Prépa Technion 2016

Pour en savoir plus sur les programmes Massa Prépa,
Contactez nous